Fondant aux pommes caramélisées sans farine

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutes / Temps de cuisson : 2 h 15 / Au frais : 3h / Total : 5 h 45 minutes

En ce moment, une grosse envie de faire des gâteau m’envahit; les vacances scolaires sont terminées, Lou est retournée en crèche, nous avons trouvé un appart’ dans lequel déménagé, j’ai fait ma passation au boulot et, je suis en congé. Je peux enfin me reposer et m’adonner à mes petits plaisirs du moments ! Quel soulagement !

Aujourd’hui, j’avais envie de quelque chose de sucré, chaleureux, réconfortant et fruité. Quoi de mieux qu’un bon fondant aux pommes caramélisées ? A défaut de pouvoir partir en week-end en Normandie, je l’ai fait venir dans mon assiette !

 

Ingrédients :

3 kg de pommes différentes (un mélange de pommes fondantes et fermes; ici j’ai pris des pommes jaunes, Joua, Golden et, des bicolores Dalinette)

125 g de beurre doux

100 g de sucre + 4 c. à soupe

5 oeufs

IMG_2461

 

Préchauffer votre four à 180°

Pelez et épépinez les pommes, puis coupez les en quartier avant de les faire cuire en compote avec les 100 grammes de sucre dans une casserole.

Hors du feu, incorporez le beurre ramolli et les oeufs, un à un.

Préparez ensuite un caramel dans une petite casserole (les minis casseroles en cuivres sont géniales pour ça) : 4 c. à soupes de sucre avec 2 c. à soupe d’eau, chauffer puis dès que cela commence à se mettre en ébullition (attention, moment décisif) tournez vite avec une spatule en bois, pour éviter que le caramel ne brule.

Versez le caramel bien doré dans votre moule à gâteau (bien beurrer au préalable pour éviter que le caramel ne reste collé au moule) et laissez durcir.

Versez ensuite la compote tiédie et enfournez 1h à 180° puis 45min à 150°.

A la sortie du four, laissez le fondant refroidir dans le moule avant de le placer 3h au frigo.

Démoulez 20min avant de servir. Vous pouvez le réchauffer au préalable, moi, je le préfère chaud !

IMG_2459

Comments · 2

  1. Coucou
    Ma belle , de visite sur ton blog 🙂 j’aime trop et j’aimerai savoir si tu pourrai mettre des idées de recette /menu pour la diversification de bebe ? #Wemoms
    Kiss

Leave a Reply

*