Mon rituel du matin

Tous les matins, une fois ma fille à la crèche, je savoure mon petit moment sous la douche – toute jeune maman sait à quel point une bonne douche chaude où l’on prend son temps est désormais devenu un luxe parmi tant d’autres – et, ai mon petit rituel cocooning, moment où je peux prendre soin de moi, seule, tout en farniente.

Je sors de ma douche bouillante – j’aime l’eau quand elle est à 42° ce que ni la peau de mon mari ni celle ma fille ne peuvent supporter – je met une noisette de crème ultra riche visage au beurre de karité de chez l’Occitane (la texture est top, vraiment fondante, ni trop dense ni pas assez) sur mon visage, j’attrape mon portable où la radio (Nostalgie) est allumée, enroulée dans ma serviette éponge mousseuse, je jette mes crèmes sur le lit, avant de m’y jeter moi même, je lézarde un instant, et, quand je suis prête, je commence…

J’attrape d’abord le sérum double action anti-vergeture de chez Eve & Rose, une superbe marque de cosmétiques bio engagés pour futures et jeunes mamans (50% des bénéfices sont reversés à des associations caritatives dont Children of the Mekong), puis, je me le badigeonne en massant délicatement mon ‘petit’ ventre dans le sens des aiguilles d’une montre (je suis très superstitieuse pour ça, apparement ça ne tournerait pas rond si je faisais l’inverse, donc, dans le doute…). Je me dis que bébé doit le sentir et apprécier lui aussi ce moment tout doux entre lui et moi.

 

Selon ma mère, la crème anti-vergeture est très importante durant la grossesse. C’est mon grand père, médecin, qui lui avait conseillé d’en mettre matin et soir dès les premiers temps de sa grossesse et, comme elle n’a pas eu de vergetures au final, ce fut un succès franc pour elle !
La vérité est tout autre; rien n’a jamais été prouvé dans l’efficacité ou non des crèmes et huiles anti vergetures. Certains diront que ce n’est que purement commercial. Même si, il est certain que le corps de la femme est malmené durant la grossesse : peau qui s’étire, assèchement… L’élasticité de la peau a parfois ses limites ! Dans le cas où, je préfère utiliser ces crèmes; ayant une peau à tendance sèche, ça la nourrit en même temps et, me procure un moment de détente, tranquilou avec moi même et bébé.

 

Le ventre terminé, je continue avec le lait corps nourrissant, toujours de chez Eve & Rose, en massant mes bras, mon dos, mes cuisses. A chaque fois que je suis enceinte, même si je bois énormément d’eau (toujours avoir une bouteille à proximité), ma peau s’assèche encore plus vite. En effet, bébé a besoin de beaucoup d’eau et pompe sur les réserves de maman ! Puis il faut dire que l’eau de ma ville est un peu calcaire aussi, ce qui n’aide en rien la chose.

Enfin, je conseille pour celles, comme moi, qui ont souvent les jambes lourdes (rétention d’eau durant la grossesse) d’utiliser ce superbe gel jambes légères de chez Thermaliv; il procure une sensation de frais et relance la circulation sanguine. Pour le coup l’appellation dit vrai ! C’est très agréable. Je prends soin de bien masser chacun de mes mollets et, après ça, je m’étale et profite du confort de la couette fraiche et molletonnée sous le poids de mon corps.

Normalement à ce moment de la journée je ne me sens pas encore lamantin (vous savez, ces énorme phoques blancs, échoués sur la plage). C’est bien le soir où, le ventre tiré par le dîner et, les courbatures et muscles tourmentés par la journée à porter ces nouveaux kilos, je n’arrive plus à me déplacer aussi aisément et demande à mon homme de me soulager le dos et le bassin avec l’huile anti vergeture, très fluide et agréable au toucher. Ca, c’est mon super rituel de coucher, de temps en temps, quand il veut bien !

 

Et vous, quels sont vos petits rituels bien-être ?

 

Leave a Reply

*