L’alimentation autonome

L’alimentation autonome, dite DME (Diversification Alimentaire Menée par l’Enfant) consiste à laisser bébé manger de façon autonome, seul avec ses petites mains, comme son nom l’indique. Un bébé est prêt à attraper et manger lui même la nourriture aux alentours de 6 mois (en moyenne), au moment de la diversification alimentaire. 

Nous avons commencé la diversification alimentaire de baby Lou à ses 4 mois pile poil car elle était très intéressée par ce que nous mangions et surtout, de faire comme nous. Nous étions à ce moment là en vacances en famille et il y avait souvent de grandes tablées où elle était évidemment présente. Quand elle a commencé à bien s’asseoir, c’est là qu’elle a commencé à vraiment réclamer d’elle même ce que nous mangions, en dehors de ses purées et compotes.

Il est essentiel que le bébé soit assis bien droit pour éviter tout risque d’étouffement. Il faut aussi être toujours présent et réactif en cas de fausse route. Mais ne vous inquiétez pas, le réflexe de toux est bel et bien présent. Au début, Lou avalait souvent de travers puis elle a appris à gérer ça, bien mâcher (sans dents, elle broie les aliments, impressionnant!), avaler doucement sans se précipiter.

Ce que vous pouvez donner à bébé (les choisir mûrs car plus mous) : banane, fraises, bleuets/myrtilles, melon, avocat, concombre, pomme de terre cuite, abricot sans la peau ni le noyau, raisins sans les pépins…

 

Lou adore la fraise, c’est son fruit préféré ! Elle les finit en 2 minutes chrono et, est devenue experte du broyage de fraises sans dents !

Evidemment elle s’en met partout (mais devient de plus en plus propre, c’est fou !) et nous avons nos petites astuces de flemmingite aiguë pour éviter de faire le ménage de printemps à chaque repas : un bavoir intégral de chez Monoprix (avec manches) & un tapis de chez Nappie sous sa chaise bébé et le tour est joué !

Les enfants adorent être autonomes, laissez leur le fun de le devenir ! En plus, ça décharge vachement. C’est tellement agréable de passer un moment en famille à table sans devoir être constamment sur bébé ! Tout le monde est content ! Puis pas de préparations spéciales à faire, puisque bébé mange comme nous ! Eviter évidemment de donner trop sucré, salé ou gras; les fruits et légumes sont à privilégier mais il est vrai que Lou adore les chouquettes (nous lui enlevons les bouts de sucre tout de même), étonnant tiens ! Et les croissants, les oeufs brouillés, etc…

Et pas d'inquiétudes, avant 1 an, l'élément premier des repas de bébé reste le lait. La diversification alimentaire est surtout là pour qu'il découvre la nourriture, d'une façon ou d'une autre, même si cela doit passer par le jeu ou le fait qu'il "ne mange pas assez" à notre goût ! Un enfant ne se laissera jamais mourrir de faim, m'a-t-on répété lors de mes premiers mois de maman ! Il faut leur faire confiance et, ils ne cesseront de nous étonner !

 

1ère photo : bavoir Nils happy to see you – lange Ma Première Box 

2e photo : bavoir & gobelet à bec Sophie la Girafe 

3e photo : bavoir Poudre Organic – couverts Bloomingville – assiette Sophie la Girafe 

Chaise Tripp Trapp de chez Stokke   

Leave a Reply

*