Le petit coin lecture

Dans la chambre est aménagé un petit coin lecture; d’un côté les livres pour petits, avec des livres sensoriels, d’apprentissage des couleurs, des animaux et leurs bébés, des jours de la semaine, des livres musicaux… et d’un autre ceux pour plus grand, avec moins d’image et des histoires plus longues, d’autres pour connaître ses émotions, rester zen, s’endormir calmement…

Mais ceux que Lou prefere par dessus tout sont ceux de la collection Bébé Balthazar ! Au debut, nous n’en avions que deux mais nous avons fini par avoir toute la collection à force de les connaître par coeur…

Bébé Balthazar, ce sont les aventures de Balthazar et son ours pépin qui découvrent le monde à la méthode montessori; bébé peut s identifier très facilement à lui et est actif au fil des lectures (quand il est écrit “tu peux toi aussi caresser le chat” ou “faire un bisou au hérisson”, Lou le fait volontiers ! Bluffant…).

Dans l’un d’eux, on apprend les couleurs en suivant un papillon bleu… très poétique ! Dans l’autre, cela donne envie à bébé de se brosser les dents et faire sa toilette du soir, ou bien de voir les différentes étapes de la marche (alongé, assis, quatre pattes, debout, marche…). Lou aime beaucoup celui où Baltazar Pépin et le chien jouent à cache-cache.

Elle nous demande de les lire avant le dodo du soir ou bien aime s’installer dans son fauteuil en osier, comme quand Papa ou Maman lui font la lecture, pour les feuilleter elle même.

Un vrai moment de plaisir…

Leave a Reply

*