Cake au citron et à l’huile d’olive

Photo de Charles Deluvio via Unsplash

Le citron est riche en vitamine C, qui, a une action stimulante sur le système immunitaire (utile en hiver) et antioxydants (permet à nos cellules de lutter contre les attaques des radicaux libres accélèrent le vieillissement). Sa forte teneur en potassium en fait un aliment pas du tout acidifiant, contrairement à ce qu’on pourrait penser !

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 25 minutes / Temps de cuisson : 1 h 25

 

Ingrédients :

3 petits citrons jaunes non traités

150 grammes de farine de blé

75 grammes de farine de riz

1 sachet de levure chimique

1 pincée de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

110 grammes de sucre de canne

4 oeufs

60 grammes de miel

70 grammes de yahourt

7 cl d’huile d’olive + 1 filet pour le moule

2 cuillers à soupe d’amandes effilées

 

  1. Préchauffez le four à 180° (th. 6). Prélevez le zeste de 2 citrons et pressez-les. Tamisez les farines, puis mélangez-les dans un saladier avec la levure, le bicarbonate et le sel.
  2. Coupez le dernier citron en fines rondelles. Faites chauffer 30 cl d’eau avec 30 grammes de sucre de canne dans une casserole. Fouettez le mélange jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Portez à ébullition, puis disposez les tranches de citron dans le sirop et laissez-les confire à petit frémissement pendant 1 heure.
  3. Séparez les blancs des jaunes d’oeuf. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre de canne restant et le miel, jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Incorporez le yaourt, l’huile d’olive, le jus et les zestes de citron. Ajoutez ensuite le mélange d’ingrédients secs en le versant en pluie, tout en fouettant.
  4. Montez les blancs d’oeufs en neige, puis incorporez-les délicatement à la pâte en la soulevant à l’aide d’une spatule pour ne pas casser les blancs.
  5. Huilez légèrement un moule à gâteau et versez-y la pâte. Enfournez pour environ 25 minutes de cuisson. Le gâteau est cuit lorsque la lame d’un couteau enfoncée à coeur en ressort sans traces de pâte. Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.
  6. Faites griller les amandes dans une poêle sans matière grasse. Passez un peu de sirop de cuisson des citrons sur la surface du gâteau, puis, décorez-le de tranches de citrons confites et d’amandes effilées.

C’est prêt !

Leave a Reply

*